Samedi 29 janvier, 14h, coup d’envoi du Tournoi avec 56 archers venus de la région lilloise, de la côte, du valenciennois, de Belgique, et bien sûr de Douai avec 3 archers: Guy Bassery, Jérôme Doudain et Laurent Garbez.
C’est parti pour près de 3h de tir et 60 flèches comptées sur des blasons trispots de 40.
25 archers dans la catégorie S2 Hommes de nos trois compétiteurs. Le classement à l’issue de ce tir détermine les groupes de duellistes.
Hé oui! Qui dit tournoi, dit duel. Mais que ce soit clair, il n’est pas question de deux archers se faisant face et se tirant dessus! Tout se règle sur des blasons, côte à côte. Nous sommes un sport civilisé, tout de même.
Nos trois compagnons ont commis quelques erreurs pendant leur tir, qui les ont menés à des scores en deçà de leurs moyennes habituelles.
Mais ça n’est pas une compétition habituelle. Autant, pour une compétition classique, on tire pour appliquer de son mieux ce qu’on a travaillé à l’entraînement et grimper dans le classement. Ici, on tire bien entendu pour le classement régional et national, mais aussi pour sa position dans les duels, sachant que le 1er rencontre le dernier, le 2e rencontre l’avant dernier, etc. Il faut donc tirer avec ses tripes pour éviter de se faire sortir au premier tour des duels.
A l’issue des tirs de classement, Jérome Doudain se place en 14e position avec 486/600, Laurent Garbez en 17e position avec 447/600, et Guy Bassery en 18e position avec 445/600.
Comme expliqué plus haut, l’ordre des duels est le suivant: le 1er rencontre le dernier, le 2e rencontre l’avant dernier, etc.
Le principe est simple:
- On tire 3 flèches, une dans chaque spot.
- Celui qui fait le plus gros score marque 2 points.
- Celui qui fait le plus petit marque 0 point.
- Egalité vaut 1 point pour chacun.
- Le premier arrivé à 6 points gagne le match.
- Si égalité à 6/6, chacun tire une seule flèche dans le blason du milieu: c’est la flèche de barrage. La plus proche du centre gagne le match. Ca se mesure parfois au compas!
- Les matchs sont à élimination directe.
1/16e de finale:
- Laurent Garbez (17e) tombe sur le 16e et se fait éliminer 6/4.
- Jérome Doudain (14e) tombe sur le19e et l’élimine 6/0!
- Guy Bassery (18e) tombe sur le 15e. Mené 4/0, il parvient à se ressaisir et remonte pour gagner son duel 6/4.
1/8e de finale:
Jérome tombe sur le 3e et Guy sur le 2e.
Pas de suspens, 6/0 pour chacun d’entres eux: la fête est finie, vous pouvez remballer vos arcs messieurs, et rentrer chez vous!
C’était une découverte pour Jérome qui a débuté les compétitions en salle cette saison. Une première également pour Laurent. Et une deuxième expérience pour Guy qui avait participé au championnat du Nord en février 2020 et qui avait terminé dernier du classement.
Ca leur a permis de se préparer au championnat du Nord saison 2022 qui aura lieu à Roncq le 6 février 2022.
Article à suivre…