L’archers CLUB de GAYANT,

Le Club de bénévoles passionnés !

 

1994

Création du Club

avec pour nom Archers Club de Gayant.

Il est affilié à la Fédération Française de Tir à l’Arc (FFTA) et est hébergé depuis sa création à la salle de la Tour des Dames à DOUAI.

Depuis, le Club s’est agrandit en intégrant un site de tir extérieur, à la Brayelle, comportant 30 couloirs de tir et un parcours campagne à travers bois d’une dizaine de cibles. 

Une section a été crée à Raimbeaucourt. Elle comporte une dizaine d’archers.

Le Club compte en moyenne 70 archers, de 8 à 80 ans, débutants, loisirs et compétiteurs.

Il est, jusqu’en 2018, présidé par Jean-Pierre DESORT, fondateur du Club.

 

 

 

 

 

 

 

 

2011

Création du Challenge Cagenon/Binbin

Ce concours interne permet à tous les archers du Club de se mettre doucement à la compétition ou de continuer l’entraînement.

Par catégorie d’archers (débutants, loisirs, compétiteurs), le Challenge consiste en 3 tirs comptés en salle à courte distance et 3 tirs comptés en extérieur à longue distance.

Le cumul des points de tous les tirs détermine un classement pour chacune des catégories.

Une remise de récompenses salue les meilleurs tireurs lors de la fête de fin de saison.

2017

Arrivée de notre premier sponsor

Gérée par Julien TETIN (archer à Douai depuis septembre 2017), ITECH SOLUTION est une entreprise douaisienne qui soutient le Club en apportant une aide logistique dans le domaine informatique, mais également financière pour l’achat de T-Shirt qui équipent les compétiteurs.

2018

Changement de visage

Refonte complète du site web et changement d’identité visuelle du Club par un nouveau logo.

Les bases importantes de notre identité sont conservées avec Mr GAYANT, gardien géant de la cité de DOUAI.

2018

Changement de visage...

Changement de Président

Paul DUCHOSSOY devient Président.

Entré dans le club en septembre 2014, il s’engage vite dans la vie du Club et prend des responsabilités.

Vice-Président depuis 2016, il prend la succession de Jean-Pierre DESORT en 2018.

 

2020

Association classée d'Intérêt Général

Après bien des péripéties, le Club obtient enfin cette qualification le 30 juin 2020.

Cela permet au Club de bénéficier de dons de la part de particuliers ou d’entreprises qui peuvent ainsi bénéficier de réductions d’impôts:

  • pour un particulier, 66% des sommes versées sans la limite de 20% du revenu imposable,
  • pour une entreprise, 60% des versements effectués, pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires.

Depuis sa classification, 3 entreprises et une dizaines de particulier ont bénéficié de réductions d’impôts.

Pourquoi pas vous?

 

2022

Association labellisée Sport et Femmes par le CDOS Nord

Parce que les femmes ont autant leur place parmi les licenciés du Club que dans ses instances, nous avons postulé pour obtenir ce label.

Porté par Camille DEBAIL (licenciée depuis la saison 2018) en mars 2022, ce projet est devenu réalité lors de l’officialisation de la labellisation le 25 mai 2022. Le label a été remis au Club (représenté par Camille) lors d’une cérémonie officielle organisée par le CDOS Nord le 4 juillet 2022.

Ce label nous permet d’aider financièrement plusieurs nouvelles archères pendant les 2 premières saisons suivant la labellisation. En contrepartie, le Club mène des actions favorisant l’accès aux femmes à notre belle discipline: organisation de Rencontres Mixtes internes au Club (une femme et un homme pour du tir par équipe) et d’un Challenge Sport et Femmes où un ou une licenciée invite une femme extérieure au Club à venir pratiquer avec elle lors de 4 rencontres annuelles.

 

2022-2023

Réfection de la salle de la Tour des Dames

Notre salle de sport d’accueil refait peau neuve grâce à la Mairie de Douai.

Dans un état de délabrement avancé en 2022, nous nous retrouvons aujourd’hui avec un local technique dédié à notre activité , chauffé et fonctionnel, un local de stockage pour les cibles roulantes, une salle flambant neuve, du sol au plafond, en passant par l’isolation et les fenêtres. Mais surtout, la Mairie a fait installer un mur de tir de 12 cibles en paille qui nous permettra d’organiser des compétitions officielles dans le respect des normes FFTA.  

 

Le futur…

Des projets plein la tête!

L’aplanissement du terrain de tir de la Brayelle et une reconfiguration permettant de passer de 30 à 36 couloirs de tir.

Passer de 12 à 36 cibles fixes à la Brayelle, pour tirer de 10 à 70m sans avoir de cibles à monter ou démonter.

La création d’un jardin d’arc Beursault de 2 couloirs.

La création d’un pas de tir et d’un mur de cibles couvert pour du tir à 50m.

Développer le tir à l’arc en milieu scolaire et extrascolaire pour motiver les jeunes à intégrer le Club.

 

Objectifs sportifs

Le Club a pour vocation de développer le tir à l’arc olympique sur le territoire du douaisis et ses environs.

Il vise un objectif de niveau national.

Le Club met à disposition ses installations en salle pour du tir de 10 à 30m et en extérieur de 10m à 70m pour la préparation aux compétitions. Il met également à disposition des arcs de compétition.

Trois entraîneurs diplômés sont là pour guider et orienter les tireurs débutants comme confirmés.

Le Club organise des compétitions pour débutants, des compétitions officielles en salle ou en extérieur, les Championnats du Nord extérieur depuis de nombreuses années et dernièrement les Championnats des Hauts de France en 2019.

Les compétiteurs participent aux championnats Départementaux et Régionaux en salle et en extérieur, ainsi qu’au championnat de France extérieur.

 

 

 

 

LES MEMBRES DU BUREAU DIRECTEUR DE L’ARCHERS CLUB DE GAYANT

Président

Paul DUCHOSSOY

Secrétaire

Héléne BASSERY

Trésorier

Gérome DEREGNAUCOURT 

LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ARCHERS CLUB DE GAYANT

Vice Président

Julien TETIN

Secrétaire adjoint

Stéphane MENUT

Vice Trésorier

Responsable Section Raimbeaucourt

Christian GUNTHER 

Entraîneur

Vincent STIKER

Responsable Compétitions

Camille DEBAIL

LE COMITÉ TECHNIQUE DE L’ARCHERS CLUB DE GAYANT

Responsable CT

Guy BASSERY

Camille DEBAIL

Vincent STIKER

Christian GUNTHER 

Daniel FOVEAU 

STATUTS DE L’ARCHERS CLUB DE GAYANT

 

 

STATUTS DE L’ARCHERS CLUB DE GAYANT – 17/11/20218.

 

 

TITRE 1 – OBJET ET COMPOSITION DE L’ASSOCIATION.

 

 

Article 1 (objet – siège)

 

L’association dite ARCHERS CLUB DE GAYANT a pour objet la pratique de l’éducation physique et des sports, et plus particulièrement du Tir à l’Arc Olympique sous toutes ses disciplines.

Sa durée est illimitée.

 

Elle a son siège social au domicile du Président en exercice.

Elle a été déclarée en sous-préfecture de Douai.

 

L’Association s’interdit toute manifestation ou toute discussion présentant un caractère politique ou confessionnel.

 

 

Article 2 (membres – cotisation)

 

L’association se compose de membres d’honneur, de membres bienfaiteurs et de membres actifs.

Pour être membre, il faut être agréé par le Conseil d’Administration, avoir acquitté le droit d’entrée et réglé la cotisation annuelle.

Le montant du droit d’entrée et le taux de la cotisation annuelle sont fixés par l’Assemblée Générale.

 

Le titre de membre d’Honneur peut être décerné par le Conseil d’Administration aux personnes physiques qui rendent ou ont rendu des services signalés à l’Association. Ce titre confère aux personnes qui l’ont obtenu le droit de faire partie de l’association sans être tenues de payer ni droit d’entrée, ni cotisation annuelle.

 

 

Article 3 (démission)

 

La qualité des membres se perd :

  • Par démission,
  • Par la radiation prononcée pour non payement de cotisation,
  • Par la radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour motif grave. Dans ce cas, l’intéressé aura été préalablement appelé, par lettre recommandée, à fournir des explications. Cette décision est inscrite à l’ordre du jour pour information.

 

 

 

Titre 2 – affiliations

 

 

Article 4 (FFTA)

 

L’association est affiliée à la FEDERATION FRANCAISE DE TIR A L’ARC (FFTA) dont le siège est à Rosny sous Bois (Seine Saint Denis).

Elle s’engage :

  1. A se conforter au Statuts et Règlements de la FFTA ainsi qu’à ceux des Comités Régionaux et Départementaux dont elle dépend administrativement et qui relève de la même Fédération.
  2. A soumettre aux sanctions disciplinaires qui lui seraient infligées par application des dits statuts et règlements.

 

 

 

Titre 3 – administration et fonctionnement

 

 

Article 5 (élection du Conseil)

 

Le Conseil d’Administration de l’association est composée de 7 membres au moins et de 9 membres au plus, élus au scrutin secret pour deux ans par l’Assemblée Générale des adhérents électeurs prévus à l’alinéa suivant.

Est électeur tout membre actif âgé de seize ans au moins au jour de l’élection, à jour de ses cotisations et titulaire de la licence fédérale en cours de validité. Les membres de moins de seize ans sont représentés par l’un de leurs parents ou leur tuteur légal.

.

Le vote par procuration est autorisé, mais le vote par correspondance n’est pas admis.

 

Est éligible au Conseil d’Administration toute personne âgée de dix-huit ans au moins au jour de l’élection, membre de l’association depuis plus d’un an et à jour de ses cotisations. Elle doit jouir de ses droits civiques et politiques.

Les membres sortants sont rééligibles.

 

Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres et au scrutin secret son bureau comprenant :

  • le Président
  • le vice-Président
  • le Secrétaire
  • le Secrétaire adjoint
  • le Trésorier
  • le Trésorier adjoint

 

Les différentes charges des membres du Conseil d’Administration sont précisées dans le règlement intérieur qui doit être préparé par le Conseil d’Administration et adopté par l’Assemblée Générale.

 

En cas de vacances, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement du membre défaillant. L’Assemblée Générale suivante procède à son remplacement définitif pour le temps qui s’écoulera jusqu’à l’élection suivante. Le Conseil peut s’adjoindre un ou plusieurs membres qui siègent à titre consultatif.

 

Les membres du Conseil d’Administration ne peuvent percevoir de rétribution en cette qualité, ni en celle de membre du bureau.

 

 

Article 6 (réunion du Conseil)

 

Le Conseil se réunit au moins une fois par trimestre et chaque fois il est convoqué par son Président ou sur la demande du quart de ses membres.

La présence de la moitié des membres du Conseil d’Administration est nécessaire pour valider des délibérations.

Tout membre du Conseil qui aura, sans excuse acceptée par celui-ci, manqué à trois séances consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.

 

Il est tenu un procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire.

 

 

 

Titre 4 – Assemblées Générales

 

 

Article 7 (fonctionnement)

 

L’Assemblée Générale de l’association est composée de tous les membres prévus au premier alinéa de l’article 2, à jour de leurs cotisations et titulaires de la licence fédérale en cours de validité.

 

Elle se réunit une fois par an, au cours du premier trimestre de l’année civile, et chaque fois qu’elle est convoquée par le Conseil ou sur la demande du quart au moins des membres actifs.

Son ordre du jour est fixé par le Conseil d’Administration.

Son bureau est celui du Conseil.

 

Elle délibère sur les rapports relatifs à l’activité, à la gestion, à la situation morale et financière de l’association. Elle approuve les comptes d’exercices clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour.

 

Elle pourvoit au renouvellement des membres du Conseil d’Administration dans les conditions fixées à l’article 5.

Elle se prononce, sous réserve des approbations nécessaires, sur les modifications des statuts.

 

Pour toutes les délibérations, le vote par procuration est autorisé.

 

 

Article 8 (conditions de vote)

 

Les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés à l’Assemblée.

Pour la validité des délibérations, la présence du quart des membres visés par l’article 7 est nécessaire. Si ce quorum n’est pas atteint, une deuxième Assemblée est convoquée avec le même ordre du jour, à six jours au moins d’intervalle. Cette deuxième Assemblée délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents.

 

 

 

Titre 5 – représentation

 

 

Article 9

 

L’association est représentée par son Président dans tous les actes de la vie civile, ainsi que dans toutes les instances régionales et départementale dont fait partie l’association.

Le Président peut désigner un autre membre du Conseil d’Administration pour le remplacer en cas d’empêchement.

 

 

Titre 6 – modification des statuts, dissolution, Assemblée Générale extraordinaire

 

 

Article 10 (modification)

 

Les statuts ne peuvent être modifiés que sur la proposition du Conseil d’Administration ou du dixième des membres adhérents actifs.

Cette dernière proposition doit être soumise au bureau un mois au moins avant la tenue de l’Assemblée. M’Assemblée doit se composer du quart au moins des membres visés au premier alinéa de l’article 7. Si cette proposition n’est pas atteinte, une deuxième Assemblée est convoquée à la suite, mais à au moins six jours d’intervalle. Elle peut alors valablement délibérer, quel que soit le nombre des membres présents.

Dans tous les cas, les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés à l’Assemblée.

 

 

Article 11 (dissolution)

 

L’Assemblée Générale appelée à se prononcer sur la dissolution de l’association est convoquée spécialement à cet effet.

Elle doit comprendre plus de la moitié des membres visés au premier alinéa de l’article 7. Si cette proposition n’est pas atteinte, une deuxième Assemblée est convoquée à la suite, mais à au moins six jours d’intervalle.

Elle peut alors valablement délibérer, quel que soit le nombre des membres présents.

Dans tous les cas, la dissolution de l’association ne peut être prononcée qu’à la majorité des trois quart des membres présents ou représentés à cette Assemblée.

 

 

Article 12 (dévolution)

 

En cas de dissolution, l’Assemblée Générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l’association.

Elle attribue l’actif net, conformément à la loi, à une ou plusieurs associations poursuivant le même objet.

 

En aucun cas, les membres de l’association ne peuvent se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports, une part quelconque des biens de l’association.

 

Sont toutefois excepté des dispositions du présent article les biens affectés par l’association à une activité étrangère au sport. Ces biens sont, le cas échéant, liquidés séparément dans les conditions fixées par l’Assemblée Générale.

 

Titre 7 – formalités administratives

 

 

Article 13 (notifications)

 

Le Président doit effectuer à la préfecture les déclarations prévues à l’article 3 du décret du 16 aout 1901 portant règlement d’administration pour l’application de la loi du 1er juillet 1901 et concernant notamment :

  1. les modifications portées aux statuts,
  2. le changement de titre de l’association,
  3. le transfert du siège social,
  4. les changements survenus au sein de son Conseil d’Administration et de son bureau.

 

 

Article 14 (dépôts)

 

Les statuts, les règlements intérieurs, ainsi que les modifications qui peuvent y être apportées doivent être communiqués au Service Départemental de la Jeunesse et des Sports dans le mois qui suit leur adoption en Assemblée Générale, ainsi qu’à la FFTA, par l’intermédiaire de la Ligue Régionale.

 

Les présents statuts ont été adoptés en Assemblée Générale des adhérents de l’association dite « Archers Club de Gayant » qui s’est tenue à  Douai, le 17 novembre 2018.

 

Sous la présidence de Mr Paul DUCHOSSOY,

 

Assisté de :

Hélène BASSERY, secrétaire.

Vincent COLIN, trésorier.

Elodie BURGAT.

Olivier GUIOT.

Roger BONIFACE.

Vincent STICKER.

Jean SALLEZ.

Julien TETIN.