L’archers CLUB de GAYANT,

un Club de bénévoles passionnés !

Création du club

avec pour nom Archers Club de Gayant.

Il est affilié à la Fédération Française de Tir à l’Arc (FFTA) et est hébergé depuis sa création à la salle de la Tour des Dames à DOUAI.

Depuis, le club s’est agrandit en intégrant un site de tir extérieur, à la Brayelle, comportant 30 couloirs de tir et un parcours campagne à travers bois d’une dizaine de cibles.

Une section a été crée à Raimbeaucourt. Elle comporte une dizaine d’archers.

Le Club compte en moyenne 70 archers, de 8 à 80 ans, débutants, loisirs et compétiteurs.

Il est, jusqu’en 2018, présidé par Jean-Pierre DESORT, fondateur du club.

Création du Challenge Cagenon/Binbin

Ce concours interne permet à tous les archers du Club de se mettre à la compétition ou à continuer l’entraînement.

Par catégorie d’archers (débutants, loisirs, compétiteurs), le Challenge consiste en 3 tirs comptés en salle à courte distance et 3 tirs comptés en extérieur à longue distance.

Le cumul des points de tous les tirs détermine un classement pour chacune des catégories.

Arrivée de notre premier sponsor

Gérée par Julien TETIN (archer à Douai depuis septembre 2017), ITECH SOLUTION est une entreprise douaisienne qui soutient le Club en apportant une aide logistique dans le domaine informatique et financière pour l’achat de T-Shirt qui équipent les compétiteurs.

Changement de visage

Refonte complète du site web et changement d’identité visuelle du Club.

Les bases importantes de notre identité sont conservées avec Mr GAYANT, gardien géant de la cité de DOUAI.

Changement de Président

Paul DUCHOSSOY devient Président.

Entré dans le club en septembre 2014, il s’engage vite dans la vie du club et prend des responsabilités.

Vice-Président depuis 2016, il prend la succession de Jean-Pierre DESORT en 2018.

Association classée d'Intérêt Général

Après bien des péripéties, le Club obtient enfin cette qualification le 30 juin 2020.

Cela permet au Club de bénéficier de dons de la part de particuliers ou d’entreprises qui peuvent ainsi bénéficier de réductions d’impôts:

• pour un particulier, 66% des sommes versées sans la limite de 20% du revenu imposable,
  • pour une entreprise, 60% des versements effectués, pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires.

Depuis sa classification, 3 entreprises et un particulier ont bénéficié de réductions d’impôts.

Pourquoi pas vous?

Le futur…

Des projets plein la tête!

La rénovation de la salle de la Tour des Dames avec un nouveau local pour le Club ainsi de 2 murs de tir de 13 cibles d’un côté et 5 cibles de l’autre.

L’aplanissement du terrain de tir de la Brayelle et une reconfiguration permettant de passer de 30 à 32 couloirs de tir.

Passer de 12 à 32 cibles fixes à la Brayelle, pour tirer de 10 à 70m.

La création d’un jardin d’arc Beursault de 2 couloirs.

La création d’un pas de tir et d’un mur de cibles couverts pour du tir à 50m.

Développer le tir à l’arc en milieu scolaire et extrascolaire pour motiver les jeunes à intégrer le Club.

Objectifs sportifs

Le Club a pour vocation de développer le tir à l’arc olympique sur le territoire du douaisis et ses environs.

Il vise un objectif de niveau national.

Le Club met à disposition ses installations en salle pour du tir de 10 à 30m et en extérieur de 10m à 70m pour la préparation aux compétitions. Il met également à disposition des arcs de compétition.

Deux entraîneurs diplômés sont là pour guider et orienter les tireurs débutants comme confirmés.

Le Club organise des compétitions pour débutants, des compétitions officielles en salle ou en extérieur, les Championnats du Nord extérieur depuis de nombreuses années et dernièrement les Championnats des Hauts de France en 2019.

LES MEMBRES DU BUREAU DIRECTEUR DE L’ARCHERS CLUB DE GAYANT

Paul DUCHOSSOY