Nous avons pris possession de la salle de la Tour des Dames depuis maintenant 3 semaines, et arpès cette période d’observation de fonctionnement, des réglages sont à faire, c’est normal.

La côte sympa d’avoir des murs de tirs de chaque côté de la salle et l’emplacement de la porte du local technique obligent à renforcer le côté sécurité de la pratique du tir à l’arc.

Voici une mise à jour d’utilisation et des règles de sécurité dans la salle.

Donc:

  • Bonjour et aurevoir sont des règles de base de politesse et de bien vivre ensemble. On est content de retrouver les copains, triste de les quitter, et ça fait toujours plaisir à entendre, même si on ne connait pas. 
  • Dans le local: étiquette de prénom sur l’arc vers le haut!!! Des emplacements nominatifs seront bientôt installés pour vos arcs. Le montage et démontage des arcs se fait dans le local.
  • Montage systématique des pare flèches entre les cibles 11 et 12 pour protéger les archers qui entrent et sortent du local. 2 accidents auraient pu arriver cette semaine.
  • TOUS LES ARCHERS tirant du même côté doivent se trouver sur la même ligne de tir. Si distances différentes, les gérer avec les chevalets roulants.
  • Les arcs doivent être alignés sur la ligne des 3 mètres en recul de la ligne de tir. Tout archer qui a fini de tirer doit se trouver derrière les arcs. Seuls sont acceptés dans la zone des 3 mètres: entraîneurs et assistants entraîneurs.
  • Vous connaissez cette règle de base qui est de ne pas se mettre entre les tireurs et les cibles. Alors je redis: INTERDICTION FORMELLE de monter, démonter les arcs, ou d’aller chercher quelque chose dans les sacs posés sur les bancs pendant les tirs lorsque ceux-ci sont devant les lignes de tir. Ça se fait entre les tirs!!! C’est du bon sens…
  • Montage des arcs dans les vestiaires, lorsqu’il n’y a pas la place de le faire sur les bancs côté fenêtres de la salle. Et pas dans le hall en plein passage. De même, pas de montage/démontage d’arcs, de stockage de sacs ou de vêtements sur les bancs de chaque côté de l’entrée de la salle: nous avons parfois des visiteurs et ils doivent rester debout???
  • Le montage et le démontage des blasons est à la charge de chaque archer. Merci également de respectez le tri des clous dans les boîtes.
  • Avant de ranger un blason dans le cube, posez-vous la question : est-ce que je le prendrai en début de séance pour tirer dessus, vu son état? Oui = je le range. Non = poubelle. 
  • La préparation du pas de tir et son démontage font partie de la vie de VOTRE Club. Ça n’est pas réservé qu’aux responsables techniques et bureau directeur. Un coup de main est toujours appréciable! Même des parents!

Pour le bien de tous, merci de respecter ces règles de savoir vivre et de sécurité.

Paul DUCHOSSOY, Président.