Seul archer qualifié du Club, Paul DUCHOSSOY réussit à concrétiser son objectif de saison en étant sélectionné en tir national (50m).

Il passe de justesse (83e sur 88 sélectionnés), mais il y est et c’était l’objectif. Il est 125e/1101 au classement national en S2 au moment de la clôture des sélections.

Petit clin d’œil à la SADE.

Eva BAUDUIN (43e/293 au classement national en S1), qui avait également cet objectif de saison extérieure, passe à seulement 8 places de la sélection (seules 24 filles sont prises). Les durs entraînements des mois de mai et juin avec Paul « n’auront suffit » qu’à gagner 60 points de moyenne lors des entraînements. Il « reste » à conforter le côté mental pour gagner en confiance pendant les compétitions. Mais aucun regret: la progression technique est spectaculaire, et le niveau tout simplement pas encore suffisant pour cette cerise au sommet du plus beau gâteau de la saison extérieure.

Les 50 cibles du championnat qui dure 10 jours, pour les différentes catégories et distances.

Les tentes abritant les archers et leur matériel, sous le soleil, par plus de 30°.

Prochain investissement pour la Brayelle???

L’année prochaine, nous espérons être bien plus pour ce championnat !!!

UNE SAISON COMPLIQUEE…

Accablé d’une tendinite au coude droit depuis mi août 2022, il fait tant bien que mal ses entraînements et concours jusque fin novembre où il décide de suspendre tous ses entraînements.

Il continue toutefois à faire quelques concours et les championnats départementaux et régionaux en salle pour continuer à travailler le mental et maintenir un esprit compétitif. C’est souvent dans la douleur qu’il termine ses compétitions. Mais pour autant, c’est sa meilleure saison salle puisqu’il termine avec 544/600 de moyenne à la 136e place nationale sur 2776, à 2 places de la qualification du championnat de France en salle (contre 531/600 et 227e/2334 en 2022).

Un mois d’arrêt complet entre le championnat régional salle à Amiens mi février et la reprise des entraînements en extérieur début avril, des ondes de chocs chez le kiné depuis début décembre, les douleurs s’estompent, pour finir par disparaître mi avril. Fini les séances de kiné!!!

Reprise des entrainements tout doucement jusqu’à début mai où apparait une douleur musculaire à l’épaule d’arc… A nouveau arrêt des entraînements, pour ne faire que quelques compétitions et départs de DR Promo, les championnats du Nord et Régionaux en National et International. Toujours dans la douleur… Reprise des séances de kiné!!!

Début juillet, les douleurs musculaires de l’épaules et les nuits de 4/5h hachées disparaissent pour laisser place à des fourmillements dans les doigts: résultat de l’IRM, nerf coincé entre deux vertèbres qui produit ces picotements lorsqu’il tourne la tête à gauche. Et pour viser, il tourne la tête… à gauche. Encore un bingo!

Obligé de monter un arc de faible puissance (arc de première compétition proposé aux archers novices du Club) pour limiter l’effet des fourmillements… 29.8 livres… au lieu de 39 en début de saison.

LE GRAND JOUR…

Arrivée à Riom jeudi en fin de journée avec Eva (600km à faire), comme supportrice, longue vue, mais également supportrice de Julien Adet, un ami qui tire en S1 et qui était champion de France l’année dernière : une pierre deux coups. Il termine d’ailleurs encore 1er cette année.

Vendredi 28 juillet, 9h30: passage au greffe. C’est à la hauteur d’un championnat de France: 3 tables avec tri par nom, distribution du dossard, d’un mug souvenir et d’une petite serviette éponge.

Le passage au greffe, dans la salle d’entraînement du club de Riom.

Le sésame, le mug et la serviette éponge.

10h00: Paul monte son arc de première compétition pour passer l’inspection du matériel. Chaque arc, chaque flèche est inspecté par un arbitre pour vérifier que le matériel soit conforme au règlement (dont l’identification des flèches).

Tirer au Championnat de France avec un arc de première compétition et moins de 30 livres… folie ou détermination???

10h30: les volées d’essai. Les volées se passent très bien, facilement. Eva qui l’a accompagné pour servir de longue vue, le rassure sur ses tirs et l’oriente pour les réglages de viseurs. Tout est callé en 3/4 volées. Les flèches volent plutôt bien malgré le manque de puissance et partent dans l’axe, à bonne hauteur. Pas de fatigue inutile, quand c’est réglé, c’est réglé.

13h30: 3 volées d’échauffement. Paul n’en fait que 2, pour ne pas se fatiguer, mais aussi pour retarder au maximum l’arrivée des fourmillements dans les doigts.

14h00: sous le soleil du Puy de Dôme, la chaleur (31°), et un peu de vent, il fait une première série à 306. Les fourmis dans les doigts de cordes ne sont apparues qu’à la fin de la série (auriculaire et annulaire endoloris).

Et c’est parti pour les 36 premières flèches de ce championnat.

Quand 200 archers vont chercher leurs flèches en cibles…

306. Une première série très honorable!

La deuxième série a été un « peu » plus difficile ! Quelques flèches sont parties toutes seules, les doigts ne ressentant plus grand chose (fourmillements dans les 5 doigts).

Les désagréments des fourmis dans les doigts.

Au bout de l’allumette… Dur, dur…

Moral en berne, au bout à la 3e volée, il a pu compter sur le soutien de tous ses amis archers au travers de la voix d’Eva qui lui lisait les messages de soutien au fur et à mesure de leur arrivée.

Boosté, il parvient à terminer sa série honorablement avec 302, au bout du bout.

Les résultats de la première série: 302/360. Plutôt content, vu le contexte. Un malheureux 2 dû à une flèche partie sans demander la permission.

Les copains de cible pour l’après-midi: Le Blason des PE2M, Caen et Chaville.

LE BILAN

Parti 83e/88 lors des sélections, Paul DUCHOSSOY termine 46e/88 avec 608. Il s’était qualifié avec 605 de moyenne et améliore donc sa moyenne nationale en montant à 609 et passe à la 115e place nationale.

La descente après le tir est longue pour qu’il retrouve ses esprits. Mais il a la fierté d’être allé jusqu’au bout, malgré les désagréments, malgré la blessure à l’épaule qui dure depuis début mai.

Cette compétition met un point final à cet saison sportive éprouvante, et pourtant la meilleure de sa carrière d’archers.

Merci à tous ses soutiens: Françoise et sa famille, les archers de Douai, de Wervicq-Sud, à Fabrice Duczmal, les copains. Merci pour tous les messages de soutien !!!

Au retour de la dernière volée: ça y est, il l’a fait!!!

Comme quoi le matériel ne fait pas tout. Et le bonhomme non plus d’ailleurs. Donc???

Quelques amis du Nord Pas-de-Calais: Boulogne, Villeneuve d’Ascq, Arras, Valenciennes et Douai.

Clap de fin pour ce Championnat de France 2023.

Allez! Les compétiteurs de Douai, l’année prochaine, on y va en bus!!!