A cheval sur les weekends du 30 janvier pour les Jeunes et S3 et du 6 février pour les S1 et S2, 6 compétiteurs du Club se sont mesurés aux meilleurs archers du département.

Jeunes et S3, le 30 janvier 2022.

Fabien Piat, seul jeune compétiteur de la saison cette année, est allé à Wervicq-Sud pour en découdre avec ses concurrents.

Fabien Piat

Ayant eu un ennui de santé l’empêchant de tirer pendant plusieurs semaines en octobre et novembre, il n’a pas pu faire de saison sportive comme les années précédentes, devant récupérer sa condition physique d’avant.

Il s’est donc aligné sur le pas de tir parmi 4 autres concurrents venant de Loos, Valenciennes, Wervicq-Sud et Honschoote.

Suite au tir qualificatif du matin, il termine 3e avec 465/600, loin des 502/600 de moyenne nationale de 2020 (avant covid).

L’après midi, les duels commencent au 1/4 de finale. Les 4e et 5e font leur duel tandis que les 3 premiers, dont Fabien, tirent à vide (ils ne sont que 5 au lieu de 8 pour faire les duels, les 3 premiers ne tirent donc contre personne alors que les 2 derniers font leur duel), c’est à dire qu’ils sont obligés de tirer 3 volées de 3 flèches pour être dans le même état de fatigue que ceux qui font effectivement les duels à deux. A l’issue de ce premier tour, il n’en reste que 4, Valenciennes étant éliminé 6 à 2.

Suivent les 1/2 finales: Fabien se retrouve face à Honschoote et perd le match 2 à 6, tandis que Wervicq-Sud bat Loos 6 à 2.

Petite finale donc pour Fabien qui joue pour la médaille de bronze. Malheureusement, il tombe sur l’archer de Loos (qui a terminé 1er au classement du matin) qui, bien qu’ayant perdu ses moyens lors de son duel contre Wervicq-Sud (4e), se reprend et fini par éliminer un Fabien qui s’est battu jusqu’au bout pour concéder un 6 à 5.

Fabien lors de sa petite finale contre Loos

Un retour à la compétition difficile pour Fabien, mais un retour quand même, il faut le souligner.

Félicitations pour son courage.

S1 et S2, le 6 février 2022.

Eva Trottein, Guy Bassery, Jérôme Doudain, Paul Duchossoy et Laurent Garbez sont eux aussi venus pour se mesurer aux meilleurs.

L’arène…

Chez les femmes S1, 10 participantes dont 5 de Wervicq-Sud! d’autres venues de Valenciennes, Villeneuve d’Ascq et Neuville en Ferrain.

Eva Trottein

A l’issue des tirs de sélection le matin, Eva termine 6e avec 496/600. Les 5 premières sont de Wervicq-Sud!!! et la 5e a 29 points de plus qu’Eva…

Qu’a cela ne tienne, à cœur vaillant rien d’impossible! Eva commence le 1/8 de finale par un tir à blanc (elles ne sont que 10 au lieu de 16, ce qui fait que les 6 premières ne tirent contre personne, les 4 dernières font leurs duels). Un très facile 6/0 :).

Les 1/4 de finales sont un peu moins facile: Eva tombe sur la 2e au classement (531/600). Mais elle ne lâche rien, gagnant une manche de 2 points, faisant égalité en marquant 1 point, pour finalement concéder la victoire à sa concurrente 3 à 7.

Eva pendant son duel de 1/4 de finale

Pour une première saison en Fédération, et donc une première en championnat du Nord, et donc une première en duels, Eva nous a montré son potentiel. A suivre…

Chez les hommes S2, 12 participants dont Seclin, Aulnoye Aymeries, 3 de Wervicq-Sud, 2 de Valenciennes, Neuville en Ferrain, Villeneuve d’Ascq, Dunkerque et Loos.

Tir de qualification

A la fin du tir de classement/

  • Paul termine 7e avec 509/600,
  • Jérôme termine 9e avec 488/600,
  • Laurent termine 11e avec 463/600
  • Guy termine 13e avec 406/600.
Paul Duchossoy
Jérôme Doudain
Laurent Garbez
Guy Bassery

Pour les 1/8 de finale, aucun douaisien n’a la chance de tirer à vide: les hostilités débutent tout de suite:

  • Paul tombe contre le 10e (472/600) et gagne son match 6/2.
  • Jérôme tombe sur le 8e (501/600) et perd son match 0/6, sans doute victime de l’état de stress que génère ce type de compétition (c’est sa première).
  • Laurent tombe contre le 6e (515/600) et, contre toute attente, gagne son match non sans mal 6/4! C’est pour lui aussi son premier championnat.
  • Guy tombe contre le 3e (529/600) et perd le match 0/6.
Jérôme en 1/8e de finale
Guy en 1/8e de finale

1/4 de finale pour Paul et Laurent. Ca commence à devenir très sérieux, les plus forts ayant éliminé les plus faibles:

  • Paul tombe sur le 2e (538/600). Il parvient à faire une égalité, mais s’incline 1 à 7.
  • Laurent tombe sur 4e (529/600). Et encore une fois, contre toute attente, il remporte le duel avec un royal 6/0!!! La route de la 1/2 finale lui est ouverte.
Paul en 1/4 de finale
Laurent, victorieux lors de son 1/4 de finale

1/2 finale. Laurent est porté par les encouragements de ses amis douaisiens. Une tension palpable et un podium qui se profile à l’horizon pour une 3e place. Peut-être…

Il fait face au 2e, qui a éliminé Paul. 463 contre 538! Qui l’emportera? Laurent, malgré les encouragements des supporters et quelques tentatives de soudoiement du concurrent par l’un des supporters, s’incline 0 à 6 contre ce colosse, grand habitué des podiums.

1/2 finale pour Laurent

Mais ce n’est pas fini! Il reste encore à concourir pour la petite finale! Une possible médaille de Bronze!!! Elle se jouera contre le 3e, qui a éliminé Guy. 463 contre 529: où est le problème???

Les 4 supporters douaisiens crient et encouragent Laurent durant son tir. Le challenger donne tout ce qu’il a, tout ce qui lui reste. Mais c’est mathématique, 7.7 de moyenne par flèche ne peuvent pas battre 8.8 de moyenne par flèche, sauf panique ou erreur chez l’adversaire comme son duel en 1/4. Et celui-ci n’en commet aucune: Laurent s’incline 0 à 6, au pied du podium, lessivé mais extrêmement heureux d’avoir été si loin dans cette compétition.

La petite finale pour Laurent

Toutes nos félicitations aux 5 participants et notamment à Eva, Jérôme et Laurent pour qui c’était le premier championnat du Nord. Et surtout à Laurent, qui nous a montré que le travail, la volonté et la force mentale pouvaient donner des ailes.